Il va falloir être patient


L’Apple Vision Pro 2 n’est pas près de pointer le bout de son nez. D’après une source réputée, Apple n’est pas pressé de lancer une seconde génération d’ordinateur spatial. Avant de revenir à la charge avec un nouveau casque, le groupe californien prendrait le temps d’étudier les retours des premiers utilisateurs…

Apple devrait prendre son temps avant de lancer une nouvelle génération de Vision Pro. D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le géant de Cupertino attendrait « au moins 18 mois », soit un an et demi, avant de présenter un nouvel ordinateur spatial. Au plus tôt, Apple pourrait donc lancer le second Vision Pro dans le courant de la fin de l’année prochaine.

À lire aussi : Mark Zuckerberg tacle le Vision Pro d’Apple pour faire la pub du Meta Quest 3

Un Vision Pro moins cher en ligne de mire ?

Sans surprise, Apple va prendre le temps de concevoir le casque de réalité mixte en s’appuyant sur les retours des premiers utilisateurs, qui sont essentiellement des fans inconditionnels de la marque ou des early adopters. Comme l’explique Mark Gurman, Apple recueille d’ailleurs scrupuleusement l’avis des acheteurs qui ont finalement décidé de rendre le Vision Pro. Le personnel des magasins Apple reçu pour consigne de collecter l’avis des utilisateurs déçus et de transmettre celui-ci au siège social de l’entreprise.  Ces précieux retours

L’informateur ne précise pas si Apple va d’abord s’attarder sur une seconde génération du Vision Pro orientée haut de gamme, avec une fiche technique améliorée, ou sur une itération moins chère, amputée des fonctionnalités les plus onéreuses. C’est surtout ce Vision Pro plus abordable qui devrait accélérer l’adoption par le grand public. Vendu à un prix de départ de 3 500 dollars, le casque d’Apple s’adresse actuellement aux plus fortunés.

Pour contenir le prix de son hypothétique Vision Pro moins coûteux, Apple troquerait la puce Apple M2 contre un SoC initialement taillé pour l’iPhone. Dans la même optique, la firme miserait sur un écran moins sophistiqué. Malgré ces coupes, le casque pourrait encore coûter entre 1500 et 2500 dollars, ce qui risque évidemment de faire fuir une grande partie des utilisateurs. Selon l’analyste Ming Chi Kuo, Apple commencerait par lancer un Vision Pro abordable, probablement en 2025, avant de se pencher sur une seconde génération tout aussi haut de gamme. Il s’attend même à ce que le prochain ordinateur spatial premium se laisse désirer jusqu’en 2027.

Une adoption grand public très lointaine

Comme le rappelle Mark Gurman, le Vision Pro est encore loin d’être parfait, et Apple en a bien conscience. Le géant de Cupertino estime que l’ordinateur spatial n’atteindra pas sa forme idéale avant quatre générations. Il faudrait donc attendre le Vision Pro 4 pour qu’Apple parvienne à convaincre le grand public. Visiblement, Apple ne compte pas dégainer un nouveau casque tous les ans. De facto, la perspective d’une quatrième génération de Vision Pro est encore très lointaine…  Il faudra alors attendre plusieurs années avant que l’informatique spatiale ne vienne rivaliser avec l’ordinateur traditionnel ou l’incontournable smartphone.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.